Naturisme et jacobinisme

Publié le par Patrick

brutus.jpg

Le viol de Lucrèce. Brutus tournant le dos aux licteurs qui lui ramènent les corps de ses deux fils.

 

On a vu comment le proconsul Artigoyte (Auch) avait fini, après avoir fait l'apologie d'une grande licence, par se déshabiller au cours d'une représentation théâtrale. ?

Un autre zèbre de cet acabit, lui, faisait du naturisme dans les rues de Feurs : Javogue ( le Néron du Forez ), " pour faire revivre, l'ancienne simplicité républicaine ".

Comme le gersois, il prêchait, dans les réunions populaires, la communauté des femmes, la licence pour les jeunes filles ( Adamites, Vaudois ? ) et il ajoutait " Feurs sera traitée comme Sodome ! "

Pour être patriote il fallait pouvoir dénoncer père et mère, et boire un verre de leur sang.

Le Brutus du tableau de David, n'avait-il pas provoqué la mort de ses deux fils qui l'avaient trahi pour un roi ?

Les jésuites

L'année où Sade quitte les jésuites de Louis le Grand, Robespierre y fait son apparition, comme boursier, aidé par l'évêque d'Amiens qu'il saura si bien remercier !

Les jésuites sont chassés et l'Université qui les remplace, investit dans l'Antique; l'Encyclopédie sentant un peu le soufre et la spiritualité... Frédéric 2 se réjouira d'avoir gardé quelques loyolistes pour structurer ses enseignants.

Bref, en 1789, une partie de la classe instruite se prend pour le peuple romain : ce n'est pas Louis 16, c'est le roi Tarquin qu'il jugeront.

Brutus ( - 500 AVJC ) qui renverse le dernier roi de Rome sera omniprésent dans la rhétorique jacobine.

Il y a d'abord le viol de Lucrèce, épouse vertueuse, par le fils du roi. Avant de se suicider pour conserver son honneur, elle réclame vengeance. Brutus ( Lucius Junius ) qui passait par là, lui fait justice : il liquide le roi et instaure la république. Ca, et la condamnation de ses fils provoque des débuts d'érection dans la gent jacobine : de la Vertu !

Ne pas confondre ce Brutus avec celui qui assassina César en 44 AVJC.

Quelques âmes simples ont pu voir dans la nudité une des vertus républicaines de Rome. En fait ce sont les Grecs qui pratiquaient la nudité, et leurs correspondants Etrusques. Le romain, surtout républicain était plutôt pudique. Les césars ont viré dans la débauche, mais c'est longtemps après.

Alors nos deux députés étaient-ils des exhibitionnistes, des épateurs de citoyens dépassés par leurs " émotions "  justino-juliettesques ?

Javogue faisait boire ses chevaux dans les bénitiers; il faisait guillotiner des mannequins représentant le roi d'Angleterre, le pape...

Il commande un feu de file ( sur des gens encordés ) dans un brillant équipage, entouré de deux déesses de la Raison : la Merlasse et sa mère, compagnes de couchettes.

Il fait condamner une femme qui lui avait résisté a l'échafaud; elle doit y aller le torse nu, et lui sur son passage complimente sa beauté.

Il finira, en 1796, fusillé par un peloton dirigé par le père de... V Hugo. Le monde est petit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article